Les années 60 : Les surfs

29/04/2023

Ou la belle histoire de 6 frères et sœurs malgaches venus rencontrer le succès en France.

Pour Nicole, Monique, Rocky, Dave, Pat et Coco (taille moyenne : 1,48 m), la date du 14 octobre 1959 est décisive. C'est ce jour-là qu'il se produisent pour la première fois en public à l'occasion du premier anniversaire de l'indépendance de leur île. Ensuite ils arrivent en tête à un radio-crochet organisé à Tananarive et se voient offrir un billet d'avion pour Paris. En 1963 le succès arrive avec "Reviens et oublie", et "A présent tu peux t'en aller", empruntés au répertoire de Richard Anthony, puis "T"en vas pas comme ça", titre partagé en France avec Nancy Holloway. L'année suivante, nos "Platters malgaches" sont au sommet du succès avec "Si j'avais un marteau" qu'ils disputent à Claude François et dont ils enregistrent une version explosive à l'Olympia. En cette année 64 on les voit interpréter "Ça n'a pas d'importance" dans le film de Michel Boisrond "Cherchez l'idole" qui réunit le gratin des idoles de l'époque. En 1965, ils prennent encore la balle au bond avec leur version de "Scandale dans la famille", (popularisé aussi par Sacha Distel) d'après "Shame and scandal in the family", titre venu d'outre-Atlantique.

Puis arrive une lente descente vers l'oubli non sans avoir réussi d'autres belles adaptations comme "Reviens Sloupy", "Claque tape" (The clapping song de Shirley Ellis), "Café, vanille ou chocolat". Déjà connus dans d'autres pays d'Europe pour y avoir enregistré quelques-uns de leurs titre en anglais, italien et espagnol, le groupe tente l'aventure d'une carrière aux États-Unis. L'essai se limitera à deux titres : "Stop" et "Just for the boys". Au cours d'une tournée au Canada, plusieurs membres du groupe se tournent vers d'autres activités et Monique disparaîtra prématurément en novembre 1993 alors qu'elle était en studio pour l'enregistrement de nouvelles chansons, annulant ainsi tout espoir de reformation.

Surfs 1er 45 tours des Surfs en novembre 1963

Retrouvez les grandes vedettes des années 60 avec Michel Gosselin


A propos

L'Usine à Sons, hier qu'est-ce que c'était ? Un espace muséographique qui retraçait de façon interactive l'histoire du disque, de la radio et du son enregistré. Avec, sur 600 m². des expos permanentes et temporaires racontant cette extraordinaire aventure, depuis l'invention en 1877 par Charles Cros et Edison jusqu'au son numérique. Le tout était présenté dans une ancienne usine de coutellerie, et a accueilli des milliers de visiteurs du premier juillet 2003 au 30 septembre 2009.
L'Usine à Sons aujourd'hui existe de façon virtuelle, grâce à ce blog qui vous permet de naviguer dans les documents et articles de l'époque, notamment en écoutant l'audioguide.
Bonne visite !

Partage

  1. Twitter
  2. Facebook