Le musée du disque, c'est quoi ?

28/07/2022

Des collections de disques et appareils présentent les différentes applications du disque dans tous les domaines possibles : divertissement, enseignement, radio, animations DJ, publicité, voyages, information, littérature, théâtre, cinéma, etc.

Parmi les pièces rares : picture-discs, shape-discs, cartes postales sonores, disques publicitaires, etc.
Pour expliquer de façon simple et attrayante l' évolution du son enregistré, depuis les cylindres (1877) jusqu' au CD actuel, une signalétique bilingue (français-anglais) est en place.

A la demande des visiteurs, nous proposons des démonstrations sur des appareils de différentes époques .

D'autres applications inattendues ont existé sur un temps plus ou moins long, selon l' utilité des systèmes, ce sont les disques pour poupées parlantes, les lettres sonores à graver soi-même, les "phonomatons" (équivalent sonore du photomaton, ou on pouvait graver 2 minutes de son dans une cabine disposée dans un lieu public).

Sur demande et pour les groupes, les visites sont guidées en français ou en anglais.

Dans tous les cas, les bénévoles de l'association se font un plaisir de répondre aux questions des visiteurs

Un musée interactif :

Les juke-boxes sont les rois de cette interactivité, dès qu'ils fonctionnent, les souvenirs reviennent en force. Pour les plus âgés, les souvenirs reviennent en force et la magie commence pour les jeunes qui n'ont pas connu la période des disques vinyles.

Les groupes d'enfants peuvent aussi participer à des ateliers de manipulation du son avec des expériences simples et très ludiques (voir ce chapitre)

Pour les gens désirant faire des recherches dans le domaine du son enregistré, de la chanson, de la musique en général, notre importante documentation (sonore et écrite) peut répondre à leurs besoins, des copies d' enregistrements rares peuvent leur être fournies (sous conditions).

 


A propos

L'Usine à Sons, hier qu'est-ce que c'était ? Un espace muséographique qui retraçait de façon interactive l'histoire du disque, de la radio et du son enregistré. Avec, sur 600 m². des expos permanentes et temporaires racontant cette extraordinaire aventure, depuis l'invention en 1877 par Charles Cros et Edison jusqu'au son numérique. Le tout était présenté dans une ancienne usine de coutellerie, et a accueilli des milliers de visiteurs du premier juillet 2003 au 30 septembre 2009.
L'Usine à Sons aujourd'hui existe de façon virtuelle, grâce à ce blog qui vous permet de naviguer dans les documents et articles de l'époque, notamment en écoutant l'audioguide.
Bonne visite !

Partage

  1. Twitter
  2. Facebook